Médias
Vendredi le 11 septembre 2020 (Avis à la population)
Élaborons ensemble un code de pêche innu

Kuei kassinu innut Uashat mak Mani-utenam

 

ITUM travaille depuis plusieurs années afin de faire respecter nos droits sur la Mishta-Shipu. Comme vous le savez, il y a eu plusieurs revendications ou événements démontrant notre engagement à protéger nos droits ancestraux. Ils (nos ancêtres, les aînés, les femmes et les jeunes) ont marqué notre histoire et c’est grâce à leur engagement, leur détermination et leur enseignement que les Innus de Uashat mak Mani-utenam et ITUM peuvent être fier de ce qu’on accompli ensemble aujourd’hui.


Pendant des milliers d’années, nous, les Innus de Uashat mak Mani-utenam, avons parcouru les rivières pour aller librement dans le bois en parfaite harmonie avec la nature et les animaux. La rivière Mishta-Shipu fait partie de notre patrimoine ainsi que l’utshashumeku qui y était pêché pour notre subsistance. Nos ancêtres ont toujours maintenu cette relation de respect avec l’utshashumeku, nous permettant de pouvoir bénéficier encore aujourd’hui de cette ressource. Assurons-nous de pouvoir transmettre ce même respect à nos générations futures pour qu’ils puissent à leur tour pêcher l’utshashumeku.

À partir de ce printemps, le Conseil ITUM travaillera en collaboration avec nos membres afin d’élaborer un nouveau Code de pêche innu fondé sur notre culture et nos traditions afin de protéger le lien que nous entretenons avec la rivière et l’utshashumeku. Ce nouveau code de pêche aura comme objectif principal d’élaborer les principes de gestion de la ressource transmis par nos ancêtres afin de promouvoir la pêche sur notre majestueuse Mishta-Shipu en conformité avec le respect et la protection de l’utshashumeku pour les générations présentes et futures.

Ce code de pêche doit être à l’image de nos valeurs et c’est pourquoi nos membres seront consultés tout au long du processus de travail. Dans un premier temps, nous vous demandons de vous rendre à la section «Code de pêche » du présent site et de répondre au questionnaire en lien avec ce projet.